Sélectionner une page

Je suis née à SAINTE COLOMBE dans le 69, mais je suis arrivée à CHAVANAY à l’âge de 3 jours… je peux donc dire que c’est le village de mon enfance… j’en suis partie (hélas) à l’âge de 7 ans en larme pour rejoindre le PEAGE DE ROUSSILLON.

Nous habitions, papa, maman, Béatrice (ma grande sœur de 7 ans de plus), diane ma chienne croisée Beagle et moi-même donc, à la Chorérie, immeuble HLM de CHAVANAY. 

J’y ai grandi entourée de copains et copines, Bruno, Yolande… etc, dans une atmosphère bienveillante et sécuritaire. Nos parents ne se faisaient pas de soucis pour nous, on jouait et eux, ils papotaient. 

 

 

 CHAVANAY se situe dans la Loire, et compte aujourd’hui 2889 habitants (source INSEE 2015).

Dès 902, la ville est mentionnée sous le vocable Cabannacu, dont l’origine gauloise ne fait aucun doute. Ce nom pourrait venir du gaulois cavannos, désignant le hibou, ou du nom propre Cavanus auquel s’est ajouté le suffixe -acum

 

CHAVANAY est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee. Elle appartient à l’unité urbaine de Vienne, une agglomération interdépartementale regroupant 25 communes et 95 276 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue.

Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction de Lyon dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 398 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus.

Toujours très dynamiques, les Chavanois et les chavanoises, ne cessent d’animer leur village. 

 

C’est une commune vivante et dynamique, avec toutes commodités où il fait bon vivre et s’épanouir. 

J’invite toute personne qui souhaite s’installer à CHAVANAY et ses alentours à me contacter. 

J’invite toutes les personnes désireuses de connaître  la valeur de leur bien immobilier à me contacter pour une estimation gratuite en toute simplicité et sans engagements. 

 

J’invite enfin tous les vendeurs à me faire confiance, car je m’occuperai très bien de votre maison ou appartement. 

 

Chavanay a la particularité de produire 2 des grands crus des côtes du Rhône septentrionales : le Condrieu élaboré à partir du cépage Viognier et le Saint-Joseph issu pour les blancs de la Marsanne et de la Roussane et pour les rouges de la Syrah. La vigne cultivée sur des terrasses de pierres, dispose de conditions très favorables. Une vingtaine de viticulteurs sont heureux de partager leur passion dans des caveaux d’accueil dans le village et dans ses nombreux hameaux. Tous les 2e week-end de décembre, depuis 1924 se tient le célèbre marché au vin qui réunit tous les producteurs de la région, et accueille d’année en année un public de plus en plus nombreux et connaisseurs.